Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
🌿 PLANETE DUNDEE ⭐️
7 mai 2022

L'Obscur

"Je mène une vie très conforme, sans surprises et sans remous, même si (...) le monde semble de plus en plus agité.

(...) la présence de mes semblables m'apparaît comme un défilé absurde. Je vois les gens, leur misère identique et dupliquée, éduqués à désirer la servitude, formatés à accepter les rivalités entretenues entre eux, cette course mimétique à la réussite. Ils sont poussés à s'activer vainement, à s'épuiser, laborieux, leurs existences à ras le sol (...).

Malgré tout, je sais que je ne suis pas si différent (...) même si je cultive secrètement un idéal de détachement.

Pourtant, est-ce que ma vie aurait été différente si j'avais eu des compétences dans le domaine sportif? Est-ce que j'aurais été plus à même de trouver ma place dans ce monde? J'ai toujours eu cette sensation de flotter en marge, de ne pas être en phase avec la sensibilité des autres, et cela n'incite ni à rechercher leur compagnie, ni à créer des liens avec eux... Il n'y a là rien de grave, rien d'insupportable. Au pire, j'éprouve parfois le sentiment de manquer d'un espace suffisant pour exister à mon rythme."

Philippe Testa, L'Obscur

(Dystopie, Folio SF, 2022)

G05353-1243x2048

 

Publicité
Publicité
Commentaires
🌿 PLANETE DUNDEE ⭐️
Publicité
🌿  PLANETE   DUNDEE  ⭐️
Archives
Publicité